Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Itinéraire photographique le long du Touch à Tournefeuille

Urbanisation des abords du Touch

Urbanisation des abords du Touch

En 1770, la construction de la nouvelle église a permis le développement du centre de Tournefeuille. La ville prend la forme d'un village-rue, l'actuelle rue Gaston Doumergue.

Au cours du siècle dernier, la population de Tournefeuille stagne aux alentours de 700 à 800 habitants et n'atteint le millier de personnes qu'à la veille de la Seconde Guerre Mondiale. Le village s'est alors étendu en direction de Toulouse. 

Les années 1960 marquent le début de l'étalement urbain de la commune vers l'Ouest avec la réalisation au début des années 1970 de l’actuel boulevard Vincent Auriol. La ville passe de 2200 habitants en 1962 à 5300 habitants en 1975. Pour accueillir cet afflux d'habitants, la commune réhabilite l'ancienne gravière à l'est de la commune en lotissements mais aussi pour la première fois depuis la création de la ville, l'urbanisation franchit le Touch et s'installe ainsi en rive Droite.

En 1985 la ville compte 10 000 habitants. On y retrouve de nombreux projets sportifs et ludiques, Le lac de la Ramée est aménagé en véritable pôle de loisirs, l'étalement continue vers l'Est. la commune jouxte même Toulouse.

En 1999 Tournefeuille compte 22 700 habitants. L'étalement urbain s'est poursuivi en rive droite, des parcs, des digues en terre et des zones d'expansion des crues sont créés pour protéger les lotissements situés en zone inondable.

Aujourd'hui, la commune compte 26 000 habitants. En 10 ans, les quelques zones agricole on été comblées par des appartements et la densification du centre de Tournefeuille a été très critiquée par les riverains. 

La ville en 40 ans s'est hissée troisième ville du département de la Haute-Garonne après Toulouse et Colomiers, tout en conservant la qualité de son cadre, son image de cité résidentielle où il fait bon vivre.

 

Publicité
Publicité
Itinéraire photographique le long du Touch à Tournefeuille
Publicité
Publicité