Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Itinéraire photographique le long du Touch à Tournefeuille

Les berges du Touch sont canalisées par un réseau

capture qui tue le retour

 

 

DSCN3559

    Les berges du Touch sont canalisées par un réseau de digues de terre, taluté sur toute sa traversée de Tournefeuille. La dynamique érosive d'un cours d'eau endigué comme celui-ci conduit le SIAH à de nombreux aménagements ponctuels, en réaction au risque d'effondrement des berges.

L'ingénierie végétale prend peu à peu le pas sur les aménagements lourds en lit mineur, fortement déconseillé pour leur impacts sur les peuplements végétaux des berges et la dynamique morphologique du cours d'eau.

20161001_142151

Ainsi les enrochements sont nombreux tout le long de sa traversée de Tournefeuille. Ici l'enrochement à pu être colonisé par la végétation, mais il faut garder de vue que les apports sédimentaires des berges constitue un facteur important dans l'équilibre dynamique du cours d'eau.

balance de Lame

schéma profil althimétrique

 

 

    La balance de Lame (à gauche) exprime cet équilibre entre débit liquide et transports solide d'un cours d'eau. Les deux principaux paramètres contrôlant la dynamique de la rivière (érosion ou dépôt) sont la pente, le diamètre du chennal, et la quantité de matière solide mobilisable par la rivière. Un accroissement de ce débit solide par rapport à la force hydraulique du cours d'eau entrainera des dépôts, tandis qu'une baisse de ce débit solide accroît la force érosive du cours d'eau, en un cycle d'équilibre complexe.

Le schéma de droite exprime quant à lui la relation entre la rectification du chenal l'incision de son lit mineur. Le profil althimétrique étant modifié d'amont en aval par une diminution de la distance globale parcourue par le Touch ( rectification des méandres ), la dynamique incisive qui en résulte creuse le lit mineur. Conjugué à l'endiguement du chennal modifiant le diamètre du cours d'eau, tout les facteurs sont réunis pour conduire à une érosion du fond du lit mineur.

20161001_142915

 

 

 

    Les molasses à l'affleurement que l'ont peut observer sur cette photo illustre la conséquence de cette érosion. Ces secteurs d'affleurements sont le signe d'un milieu morphologiquement dégradé , et représente un réel enjeu pour la préservation des milieux aquatiques. Un fond de rivière ainsi léssivé laisse peu de possibilités à l'avifaune de trouver refuges et sites de pontes.

carte lac pecheur

    La gestion des inondations par la création de zones d'expansion des crues constituent un changement notoire dans la prévention des inondations. Ici le lac des pécheurs constitue un bassin de réception des eaux de crues du Touch, bien qu'alimenté indépendament de celui-ci par le canal de St Martory. Cette alimentation indépendante de la rivière évite l'accumulation sédimentaire et l'euthrophisation du lac.

 1 DSCN3186   2 DSCN3630      

Cette zone est classée à risques par le plan de prévention des risques d'Inondation. Les constructions y sont interdites par le PLU. Les prairies que vous voyez sur ces photos ne sont pas uniquement un élément paysager avec des fonctions biologique, esthétique, espace de repos, etc. Elles ont également un rôle très important, c’est aussi un espace d’expansion des crues qui joue un rôle protecteur ( zone tampon). Ici les crues peuvent s’étendre sans infliger de dommages. Ainsi les zones qui se trouvent en aval sont protégées.

Aires des jeux  DSCN3188  DSCN3206

Le long des berges du Touch il y a de nombreuses aires des jeux et de loisirs aménagées. Nous pouvons y trouver les installations destinées aux enfants, mais aussi pour les adultes comme par exemple des terrains de tennis. Les berges de la rivière sont également aménagées pour les balades familiales en vélo. Le grand nombre de ces installations et les aménagements, comme vous pouvez le constater sur les photos, sont très bien intégrés dans les paysages naturels de cette tramme verte

 

- Un conflit local lié à la problématique de densification urbaine:

20161111_133418

Voici le terrain du projet de lotissement au 156 rue Gaston Doumergue, ou sera implanté 95 logements et 3 maisons individuelles, sur un espace qui accueillait avant 3 pavillons avec jardin.

20161111_133611

"Beaucoup d'euros = peu d'heureux", "protégeons notre rue historique", "vous aimez tournefeuille ? vous aurez tournebéton !". Voila quelques slogants que l'on peut lire sur les facades des maisons du quartiers. Les riverains regroupés en association (les portes de Tournefeuille), ont tenté une dernière fois d'interpeller le maire avec ces affiches, suite aux nombreuses réunions de concertations réstées infructueuses selon eux.

20161111_133015

Voici un exemple de lotissement récent dans la rue Gaston Doumergue. les projets de densification du tissu urbain se multiplient, suite à une volontée de la mairie de répondre à la demande de logements sociaux. 

 

Publicité
Publicité
Itinéraire photographique le long du Touch à Tournefeuille
Publicité
Publicité